La ouate de cellulose est un isolant performant

La ouate de cellulose possède des qualités largement supérieures à celles des isolants conventionnels :

  • Hautes performances thermiques * : la ouate de cellulose est efficace en hiver comme en été. Elle a une capacité thermique 6 fois supérieure en été aux isolants classiques, raison pour laquelle elle procure un confort extraordinaire en toutes saisons. La ouate est d'ailleurs surnommée "l'isolant 4 saisons".
     
  • Excellentes performances acoustiques : la ouate est une solution efficace contre le bruit et les nuisances sonores. Les ondes « du son » sont amorties par la texture de la ouate.
     
  • Régulation hygrométrique : la ouate de cellulose peut capter jusqu'à 30% d'humidité par rapport à son poids sans se dégrader ni pourrir. Ses qualités thermiques et acoustiques restent très performantes.
     
  • Etanchéité à l'air : un bâtiment étanche à l'air est un bâtiment qui consomme moins d'énergie. La ouate de cellulose s'infiltre dans les interstices de la structure et limite ainsi les infiltrations d'air.
     
  • Excellent déphasage thermique : c'est le temps que met la chaleur pour pénétrer l’isolant. Le coefficient de déphasage de la ouate de cellulose est 4 fois supérieur à celui des laines minérales (laine de roche ou laine de verre). La chaleur met 12 à 15 heures à traverser la ouate de cellulose, à résistance thermique identique.

 
* Ces hautes performances thermiques ont été démontrées par une étude de l’Université du Colorado en 2009 : une expérience a été menée grandeur nature sur 2 bâtiments identiques isolés l'un en ouate de cellulose et l’autre en laine de verre. Le bâtiment isolé en ouate de cellulose s’est avéré être plus chaud de 4° après une période de 9 h sans chauffage. Concrètement, la ouate de cellulose à permis une économie d'énergie supérieure de 26,4% par rapport à la laine de verre. De même, un test en Allemagne pendant l’été 2003 a montré qu’une maison isolée en ouate de cellulose avait une température ambiante inférieure de 6° à la maison identique isolée en laine de roche.